Coline 20 ans! mémoire vive
COLINE 20 ans, le bel âge
Tout a commencé au collège du CEC où, jeune enseignante en EPS, j’avais créé une activité danse et formé un premier groupe de jeunes. Et puis, tout s’est enchaîné si vite et si joliment : d’enthousiasme en enthousiasme sont nées COLINE, Pulsion puis la Maison de la Danse.
COLINE est devenue une formation professionnelle du danseur interprète en 1997, complétant l’offre tout à fait unique de la Maison de la Danse à Istres qui place notre ville comme une référence nationale de la danse pour tous, de la pratique scolaire à la danse professionnelle.
J’ai gardé en mémoire tous les talents éclos, tous les chorégraphes invités, tous les amis fervents, trop nombreux pour les citer ici mais dont on trouvera la liste plus loin. Ce dont je veux témoigner, ce que je veux saluer, c’est leur vision, la conviction qu’ils ont su transmettre, l’âme qu’ils ont mise dans ce projet unique. Avec Bernadette Tripier, Michèle Amolini et Clélia Jouteau, nous avons porté cette belle aventure contre vents et marées, malgré les difficultés budgétaires récurrentes. COLINE est aujourd’hui au bel âge, celui des certitudes d’un rang bien établi avec le nécessaire soutien de nos partenaires et la reconnaissance de l’État ; et celui des possibles, d’une approche toujours experte et audacieuse, d’une recherche qui se renouvelle sans cesse. Comme le dit Corine Duval Métral, chef du département de formation à l'enseignement danse du Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon, « Pour une génération de danseurs et de chorégraphes, pour le monde professionnel, COLINE, c’est un électron libre remarquable, salutaire et indispensable. »
Alors, du fond du cœur : bon anniversaire COLINE !
Nicole Joulia
Conseillère départementale,
Première adjointe au Maire d’Istres, déléguée à la Culture,
à l’initiative de la création de COLINE.